Jacques Chirac s'agite face à la hausse des importations textiles en provenance de la Chine. Pourtant, le projet de levée des quotas ne date pas d’hier, comme le rappelait bien à-propos le Wall Street Journal, cité par "Courrier International" :
"La fin des barrières douanières et des quotas n'est pas arrivée brusquement le 1er janvier 2005. Elle a été fixée dix ans auparavant, en 1995, lors de l'Uruguay Round, pour que les industries des pays développés puissent se préparer à une transition dont tout le monde aurait dû savoir qu'elle serait difficile.
Mais ni Bruxelles ni Washington n'ont rien fait, préférant la politique de l'autruche. Et voilà maintenant les deux – car les Etats-Unis aussi sont de la partie – qui se plaignent de l'invasion des textiles chinois ! Alors, certes, Pékin accorde quelques aides illicites à son industrie du textile – et il va falloir que cela cesse –, mais là n'est pas le cœur du problème. Les Européens et les Américains menacent de mettre en place de nouvelles barrières, alors qu'il leur faudra tôt ou tard réformer leur secteur du textile."
|