L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat

samedi 17 septembre 2005

ACCORD SUR LE VIN


Accord UE-USA sur le vin :

L'Europe reconnaît les "pratiques oenologiques" des producteurs de vin américains, contestées par les tenants de la tradition européenne, et parfois interdites par les réglementations nationales : copeaux de bois dans les cuves pour accélérer le "boisage" du goût, mouillage du vin, mélanges, aromatisation artificielle des vins... "Seules les pratiques existantes sont reconnues par l'Union européenne (UE), toute évolution future devant être rediscutée", précise Renaud Gaillard, délégué général adjoint de la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). (...)

Par ailleurs, le gouvernement américain s'engage à proposer au Congrès de limiter l'utilisation en appellations "semi-génériques" de dix-sept appellations d'origine européennes, et non des moindres, comme chablis, champagne, chianti, madère, porto, sauternes, sherry ou burgundy (bourgogne). (...)

L'accord signé mardi 13 septembre permettra, dans un premier temps, de figer la situation existante, en empêchant les producteurs américains de lancer de nouveaux produits sous les appellations usurpées. (...)

Les Etats-Unis sont devenus le deuxième marché d'exportation (en valeur) pour les vins français, derrière la Grande-Bretagne. Et le champagne s'attribue à lui seul 42 % des 812 millions d'euros de recettes réalisées en 2004 outre-Atlantique.