L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat

samedi 5 novembre 2005

DOHA ROUND

Interview dans La Tribune de Emmanuel Combe, professeur d'économie à l'Université de Paris I:

"les 148 membres de l'OMC ont tout intérêt à éviter un nouvel échec des négociations. Depuis l'accord du GATT en 1947, aucun cycle de négociation n'a échoué, même l'Uruguay Round qui s'est prolongé de 1986 à 1994."

"La Politique Agricole Commune (PAC) représente aujourd'hui entre 40 et 50% du budget communautaire pour seulement 4% de sa population active. C'est dire la puissance politique du lobby agricole et agroalimentaire européen. Non seulement le faible nombre d'agriculteurs leur permet d'être très organisés, mais beaucoup de pays sont marqués par leur héritage rural. D'ordre purement politique, la réticence européenne dans les négociations n'est donc pas motivée par une logique économique."

"Alors que les besoins pour l'innovation, la recherche et bien d'autre secteurs stratégiques ne manquent pas, la PAC s'avère coûteuse, inefficace et injuste. Injuste non seulement pour les pays pauvres qui manquent de débouchés - et gagneraient davantage à l'ouverture des pays européens qu'à recevoir leurs aides au développement -, mais également au sein de l'Union européenne.

De fait, les subventions à l'export entraînent des hausses des prix intérieurs. Le beurre y est par exemple 3 à 4 fois plus cher que le prix moyen mondial, une injustice pour les faibles revenus. "

"Avec le Japon et la Corée, la France se range parmi les pays les plus protectionnistes."