L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat

samedi 8 avril 2006

Etat-dealer & citoyen-junkie

Le blog Citoyen Durable brosse les portraits de l'Etat-dealer et du citoyen-junkie :

Ils ont tout fait pour toi, ils ont créé tous les sigles et tous les bidules pour que tu t'abandonnes à eux, ils ont tout fait pour que tes faiblesses et tes mauvais choix soient financés par autrui, pour que tu gardes l'esprit léger. Ils ont flatté ta nonchalance, ta mesquinerie et ton égoïsme, et tu as trouvé que tout cela était bon et confortable.
Mais à chaque fois qu'ils t'ôtaient une part de ta responsabilité, tu ne voyais pas que tu y perdais aussi un peu de ta liberté et de ta propriété. Tant est si bien qu'aujourd'hui tu es irresponsable, tu es esclave, tu es leur créature. Tu n'as pas d'autre choix que de les louer pour ce qu'ils ont fait de toi : tu ne penses plus depuis longtemps, tu ne sais plus ce qu'est un choix, tu ne t'imagines pas dire autre chose que du bien de tes maîtres, tu ne vis plus que dans les mystifications de la défonce collectiviste, tu es un citoyen junkie.