L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat

samedi 4 novembre 2006

France

Vanté tant par la gauche que par une grande partie de la droite française, le patriotisme économique est une arme d'exclusion massive:

(...) afin de limiter la concurrence faite à certains producteurs, qui représentent au plus quelques milliers de postes de travail, on réduit le pouvoir d'achat de millions de clients. Cette réduction prive donc d'autres entreprises non protégées de la valeur ajoutée que ces millions de clients auraient pu leur apporter, et empêche ces entreprises de créer les emplois que ce surcroît d'activité aurait engendrés : le protectionnisme ne protège pas l'emploi, il protège quelques emplois existants au détriment de la création de nouveaux postes de travail ; il crée une rente au profit de salariés d'entreprises bien connectées avec le monde politique, au détriment d'autres qui sont sortis du marché du travail ou qui n'y sont pas encore entrés. Le protectionnisme est un instrument d'exclusion qui pénalise d'abord les plus faibles.