L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat

samedi 18 août 2007

Gauche & Droite

Chroniques en liberté fait le point sur l'ouverture du Président Sarkozy (étatiste de droite) à certaines huiles socialistes (étatistes de gauche).
En résumé, la confusion des genres n'est pas une bonne idée:

(...) si la science économique n’est ni de gauche ni de droite, une certaine idéologie, explicitement ancrée à gauche et toute imprégnée de collectivisme, s’évertue à nier la réalité des lois économiques qui gouvernent les hommes. Et ces lois agissent depuis la nuit des temps du fait même de leur condition d’être mortel qui conduit à vivre et mourir dans un monde marqué par la rareté (du temps) et l’inéluctabilité des choix à faire (dans l'usage de ce temps limité). (...) comme tout clivage, le clivage gauche/droite apporte des repères structurant dans le paysage politique qui sont source de clarification et permettent les positionnements. Aucune évolution n’est possible sans repères, aussi conventionnels et arbitraires soient-ils. Car il faut ne pas avoir de culture politique pour dire qu’il n’y a pas de différences fondamentales - et fondatrices - entre les familles politiques de la droite et les familles politiques de la gauche. (...)